jeudi 2 mars 2023

MALTRAITANCE PAR DEFAUT DE SOINS

Article R214-17 Version en vigueur depuis le 07 février 2022
Modifié par Décret n°2022-137 du 5 février 2022 - art. 1

I.-Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité :
1° De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce … ;
De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;

Sanctions : les personnes ne respectant pas ces obligations encourent une amende de 750 €. En outre, le tribunal peut décider de confier définitivement l'animal à une fondation ou une association de protection.


A l'heure où nous, associations, devons au préalable à toute adoption faire prendre connaissance aux adoptants du certificat d'engagement et de connaissance expliquant les besoins physiologiques du chat et les obligations des propriétaires, il est judicieux de rappeler aussi aux propriétaires de vieux chats que soigner est une obligation légale. 
Ce rappel peut paraitre superflu pour certains, prendre soin de son animal vieillissant est une évidence. Pour d'autres, et malheureusement j'en rencontre, la maladie est une fatalité et rien n'est fait pour aider l'animal.

Molly nous a été signalée jeudi dernier par Dominique. Depuis plusieurs semaines, elle voyait cette minette de plus en plus amochée dans son jardin. Elle l'a donc emmenée chez le vétérinaire pour la faire soigner. La minette étant identifiée, son propriétaire est venu la rechercher. La clinique a proposé qu'elle soit vue par un vétérinaire, il a refusé.



L'état de la minette s'est dégradé. Le vendredi Dominique a passé notre lecteur de puce sur la minette, j'ai eu les coordonnées de la propriétaire. Je lui ai envoyé la photo ci dessus en lui demandant l'autorisation de soigner la minette et d'abréger ses souffrances le moment venu. La minette vit chez son ex mari dans leur maison. La dame ne vit plus là mais la minette est toujours légalement à elle. La dame a accepté.
Samedi, nous avons conduit Molly chez le vétérinaire. La tumeur de la face et de l'œil de Molly était un à un stade très très avancé, inopérable car les chairs étaient trop abimées.



Après l'envoi de cette dernière photo, sa propriétaire a donné son accord de la laisser partir dignement. Molly vivait dehors, elle avait un couchage et de la nourriture dans un abri de jardin. Il était impensable de la relâcher dehors dans cet état et par ce froid. 
Molly avait 15 ans. 

Je ne sais quoi dire d'autres. Parfois il n'y a plus de mots. Juste une profonde lassitude. Juste une infinie peine pour tous ces animaux de propriétaires délaissés car trop vieux, trop malades.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.