On nous demande souvent comment nous intervenons. Dans 90 % des cas, nous répondons à des signalements de particuliers, les 10 % restants nous les trouvons nous même principalement sur nos sites de nourrissage.
Prenons l'exemple d'une rue à Gif sur Yvette pour expliquer " notre méthode".😁
En mai 2022, un riverain du n°14 nous signale une chatte et ses deux chatons dans son jardin. La chatte Chachou est timide mais elle se laisse caresser quand elle mange. Les chatons sont très sauvageons. Nous trappons sur deux jours la chatte et ses deux petits. Après sa stérilisation et quelques jours de convalescence, Chachou est relâchée dans son jardin. Depuis les gens l'ont doucement apprivoisée et elle rentre dans leur maison. Les deux chatons ont été adoptés.
A la même date, mai 2022, sur le site chatperdu.org, une minette tricolore est déclarée trouvée au n°7 de la même rue. Je contacte les personnes pour proposer de la trapper pour vérifier son identification et la stériliser, les gens répondent qu'ils s'en occupent…
29 décembre 2022, un habitant du n° 11 me signale deux jeunes chattes rousses apparues dans son jardin, il les nourrit depuis fin septembre. Elles sont semi sauvages et se laissent approcher que quand elles mangent.
Nous trappons les deux minettes lundi 9 janvier. Nougatine et Chouquette se révèlent adorables, très demandeuses de caresses mais un peu timides. Nous les gardons en famille d'accueil après leur stérilisation et leur identification. Elles apprennent la vie dans une maison, elles sont tout de suite hyper propres et très joueuses. Reste à leur trouver une bonne famille pour la vie !
Dès que j'ai vu les deux jeunes chattes rousses, j'ai repensé à la chatte tricolore signalée à deux maisons plus bas. J'ai recontacté les gens, ils nourrissaient toujours la minette sur leur terrasse, elle est d'ailleurs devenue bien dodue, mais elle n'était toujours pas stérilisée. C'est certainement elle la maman des deux rousses. Donc entre mercredi et vendredi, le trappage est organisé. Après trois jours, la minette tricolore est capturée. Elle sera stérilisée et identifiée la semaine prochaine. En cage, elle se révèle timide mais très douce et ronronnante sous les caresses. Nous cherchons dès à présent une famille pour adopter cette minette.
A chaque prise en charge de chatons ou jeunes chats, nous cherchons les mamans chattes pour les stériliser. C'est chronophage, souvent onéreux quand elles sont relâchées identifiées en chats libres, mais c'est indispensable pout juguler la prolifération féline.
Nous cherchons toujours une solution pour sortir les chats de la rue quand ils nous paraissent assez sociables. Encore faut il avoir des familles d'accueil prêtes à s'investir sur autre chose que des chatons !
Pour être famille d'accueil, ce n'est pas compliqué, il faut une pièce pour isoler les chats au début, du temps, de la patience, aimer jouer et donner beaucoup d'amour. N'hésitez pas à postuler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.