mercredi 10 juin 2020

TOUS LES CHATONS ONT UNE MAMAN . CHERCHEZ LA !

C'est l'époque des chatons.
Toutes les associations recueillent des portées de chatons "orphelins "de maman.
Les gens s'extasient sur ces sauvetages: " les petits sont maintenant en sécurité, ils vont être soignés, biberonnés, maternés, c'est attendrissant, craquant, trop chou.. "
NON !
C'est triste. Triste à pleurer. Rien ne remplacera l'amour et les soins compétents d'une maman chatte. Et surtout, dans un peu plus de deux mois, cette chatte donnera naissance à d'autres chatons.

Plume, vendredi 20 heures.

Voici l'histoire d'un sauvetage ordinaire : deux chatons trouvés le long d'une voie ferrée désaffectée.
Voici l'histoire d' une mobilisation extraordinaire pour retrouver et trapper leur maman.

Derrière les buissons, les containers.
Vendredi soir, Pascale et Muriel se promenaient quand elles ont entendu des miaulements désespérés. Sous des containers rouillés, dans des buissons, Plume hurlait, les yeux fermés par le pus, plus de 200 tiques sur le corps.
Le container où était Plume.

Pascale et Muriel ont cherché d'autres chatons. Bien plus loin, sous un autre container, il y avait son frère prostré. En repartant elles ont vu d'autres chats adultes dont une chatte tricolore au loin.
Quelques heures plus tard, ces deux petites misères de 250 g arrivaient à l'association. Les soins commençaient. Un combat difficile car Plume très faible ne déglutissait plus.
Tout aurait pu s’arrêter là...

Samedi soir.

Mais...
Dès le début de nos échanges, Pascale et Muriel étaient partantes pour chercher la maman.
Nous avons fait le choix de laisser de la nourriture et de l'eau à l'endroit où étaient les chatons et de trapper dimanche.
Pourquoi attendre ? Car nous n'avions aucune certitude que la maman chatte n'avait pas d'autres chatons ailleurs, qu'elle venait de déplacer par exemple. La réponse allait nous être donnée par notre vétérinaire au moment de sa stérilisation: le nombre de mamelles gonflées de lait corresponds au nombre de chatons. Nous ne pouvions pas prendre le risque de laisser des chatons dès vendredi soir, et pour 3 nuits, seuls dehors.

Dimanche, Pascale et Muriel se sont données les moyens d'agir. Une caméra est installée dans les arbres. En visionnant les images : deux chattes tricolores apparaissent. Une est dodue (ou pleine) et l'autre est très maigre. Nous avions bien la maman chatte sous les yeux. Quelques heures plus tard, Mélusine était trappée.


Le lendemain, notre vétérinaire nous confirmait que deux tétines étaient gorgées de lait... Mélusine a environ 1 an 1/2 et pèse 1 kg 9: un petit squelette !
C'était gagné. La petite famille était réunie !

Mercredi, toilettage et tétée.

Une moralité ?
Des chatons en état catastrophique ont souvent une maman, aussi cachectique qu'eux !
Si ils sont sales et pleins de tiques, c'est parce que leur maman met toute son énergie à rechercher de la nourriture. Elle n'a ni le temps, ni la force de les toiletter.
Alors, par respect pour la chatte dont les chatons sont prélevés, parce qu'elle va les chercher, parce que dans trois mois, elle fera une autre portée et que tout recommencera...

      

               CHERCHEZ LES MAMANS CHATTES  et STÉRILISEZ LES! 


Merci de tout cœur à Pascale et Muriel pour leur énergie, leur réactivité et leur inventivité.

Mélusine, mercredi, 2 kg 3.

Le trappage de l'autre chatte est en cours.

Pour nous, la protection animale est une action globale, nous allons au bout des choses quoiqu'il nous en coûte.. Ce n'est pas que le sauvetage de petits mignons. C'est aussi, et surtout, la lutte contre la prolifération par la stérilisation ... sinon c'est sans fin !

Merci à tous d’être là. Merci de nous soutenir par vos dons, vos encouragements et vos partages.
Vous êtes notre force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.