Pierrine, famille d'accueil de notre association, a signalé vendredi soir une minette, visiblement abandonnée, qui traîne depuis le début du confinement dans le jardin d'une famille amie à Chevreuse.
Pierrine se propose de l'accueillir.
Samedi après midi nous allons sur place pour la prendre en charge. Sa capture à la main est très rapide.
Son histoire expliquée en quelques mots:
A son arrivée, la minette portait un vieux collier anti puces, les gens ont naturellement cru qu'elle était abandonnée ou perdue. Très allergiques, ils ne la faisaient pas rentrer chez eux. Confinement strict oblige, ils l'ont nourrie et ils n'ont été que début mai chez le vétérinaire. Elle n' est pas identifiée, ils la relâchent dans leur jardin en continuant de la nourrir. Des annonces sont mises sur les réseaux de chats perdus, sans résultat.
Mais....
Lors de sa capture j'ai entrevue des mamelles bien dégagées. Pierrine a vite remarqué la même chose. Dimanche, une de ses mamelles semble gonflée. Mais la minette n'est pas très manipulable pour plus d'investigations. La chatte semble apaisée, elle a très faim, elle se détends petit à petit. Son poil est très emmêlé, elle est dans un triste état.
Pierrine retourne chercher dans la propriété mais pas de chatons en vue.
Chez Pierrine. |
14 h: appel de la clinique vétérinaire, la minette a énormément de lait sur 5 tétines. Pour la vétérinaire, la minette a eu 5 chatons il y a 15 jours ( c'est fonction de l'état de son utérus)
14 h 30: Pierrine et moi retournons sur place. Immédiatement les jeunes gens de la famille viennent nous aider. Clément, Manon et Mathieu se joignent à nous pour explorer le jardin et pour aller rencontrer leurs voisins. Très gentiment une voisine nous ouvre les portes de sa propriété. Elle nous raconte l'histoire de cette minette née dans son jardin en lisière de forêt l'année dernière en juin, Elle a un frère de type sacré de Birmanie, leur maman a très vite disparue. La minette est souvent chez elle mais elle ne l'a jamais nourrie..
Nous explorons pendant plus d'une heure tous les recoins du jardin et de la forêt, les tas de bois, les abris... Rien!
Nous diffusons des enregistrements de miaulements de chatons... Rien !
Finalement nous décidons de relâcher la minette en nous postant à différents endroits de la propriété de la dame. Je suis certaine qu'elle a fait ses petits là où elle est née. Nous attendons le feu vert du vétérinaire.
17 h: tout le monde est prêt, chacun est en position.
Pierrine guette. |
De l'autre coté de la haie, nous sommes tous chez la voisine en embuscade. Clément en ligne avec Manon nous informe des mouvements de la chatte.
Ça y est ! Elle part, passe sous la clôture. Tranquillement elle se dirige vers la maison de la dame. Reste un bon moment à nous observer au loin, assise au soleil. puis très doucement elle entre sous le gros rhododendron de la maison.
Je m'approche en contournant la maison et j'entends de petits miaulements et des bruits de succion. Gagné !
Nous attendons une demi heure avant d'intervenir, en surveillant bien sûr le massif, le temps que les petits reprennent des forces. Ils n'ont rien bu depuis 48 heures.
Mathieu et Manon. |
Les 4 chatons. |
Voici toute la petite famille réunie. Les chatons pèsent entre 150 et 200 g. Deux noirs et deux siamoisés. Deux chatons ont eu un biberon car ils étaient très énervés et ils n'arrivaient pas à téter.
Ensemble on fait de belles choses !
Merci Clément, Manon et Mathieu pour cette aide précieuse.Merci aussi à la voisine pour nous avoir laissé libre accès à sa propriété.
Nous avons baptisé cette belle minette d'à peine 1 an Kiwi .
Bienvenue ma belle !
Reste à faire un gros travail de sensibilisation sur la nécessité de stériliser les chats errants dans ce quartier. Il y a un énorme problème de prolifération dont l'origine est une particulière, ancienne éleveuse, qui a " libéré" ses reproducteurs... mais ça c'est une autre histoire !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterais adopter un chaton fin août(après mes vacances) si possible.
Mon chat est décédé il y'a plusieurs mois, et c'est vraiment un vide et un manque pour moi.
Je serais intéressée de préférence par les chatons siamois.
Merci d'avance.