jeudi 18 décembre 2025

Des nouvelles !

 Après six mois de silence, il est temps de reprendre la plume pour donner des nouvelles de l'association.

Calimero

Vous avez continué à nous soutenir régulièrement.  Nous vous sommes infiniment reconnaissantes de votre aide qui nous a servi principalement à payer les factures vétérinaires.

Cheyenne attends le Père Noël.

La décision de cesser les prises en charge de nouveaux chats s'est imposée à Virginie et à moi début 2025. Le constat de notre épuisement physique et émotionnel nous a amené à nous recentrer uniquement sur les chats dont nous avions déjà la charge. Il n'y a pas eu d'interruption de soins des 75 chats que nous avons en famille d'accueil ou sur nos sites de Gif-sur-Yvette. 

Virginie continue de s'occuper quotidiennement d'une dizaine de chats libres âgés de 3 à 15 ans sur Gif-sur-Yvette. Elle les nourrit, les vermifuge, les déparasite régulièrement et les soigne en cas de besoin (souvent abcès ou coryza ). Au fil des années elle s'est occupée de plus de 75 chats sur le site du CNRS avec un maximum de 35 chats à nourrir quotidiennement début 2012. 

Après 20 ans dans la protection animale, plus de 2000 chats accueillis chez moi pour quelques jours ou quelques années, je suis arrivée au bout de mes possibilités. 

Lulu

Cet engagement a nécessité un énorme investissement en temps et en énergie physique. Pour exemple, en 2011, 26 chats non adoptables vivaient en continu chez moi (il ne reste que Pedro de cette "grande famille", tous les autres sont décédés). Il fallait y ajouter mes 5 chats personnels et ne pas oublier la centaine de chats et chatons en soins ou en attente d'adoption accueillis au cours de l'année. Quotidiennement c'étaient des heures de nettoyage et de soins auxquelles se cumulaient les interventions sur le terrain, les rdv vétérinaires, les visites d'adoptants… 

J'ai actuellement 10 chats non adoptables en famille d'accueil. Je ne peux pas en assumer plus, il y a toujours un problème à gérer. Lulu a eu une greffe de cornée en juillet et reste encore en soins, Calimero enchaine les abcès suite aux morsures de Chifoumi, Héole a un glaucome et sera prochainement énucléé de l'œil gauche. Akéa, ma dernière minette personnelle, est décédée en octobre à l'âge de 20 ans et 8 mois, ses derniers mois ont nécessité beaucoup d'attention jour et nuit.

Akéa et Lulu cet été.

Nos familles d'accueil  s'occupent au mieux de nos vieux chats et de nos sauvageons inadoptables. Être famille d'accueil n'est pas de tout repos. C'est un engagement qui demande de s'organiser pour les vacances, d'être attentif et réactif en cas de problème de santé.

Nos vieilles minettes Goldie (14 ans, chez Romane) et Cheyenne (18 ans, chez Virginie) nous ont donné bien du souci. Nos deux mamies chattes sont insuffisantes rénales sévères, elles sont sous traitement et sont très suivies par le vétérinaire. Régulièrement elles déclenchent des infections rénales. Heureusement Romane et Virginie sont hyper attentives et attentionnées.

Chez Nelly, Aria et Jon coulent des jours heureux depuis 5 ans. Ils profitent d'une maison accueillante, d'un jardin sécurisé et d'humains très patients et à l'écoute. Aria et Jon font des progrès à leur rythme. Nelly notait en novembre qu'il a fallu 5 ans à Aria pour venir à coté d'eux devant la télévision.

Aria chez Nelly.

Bernadette s'occupe de Mitsou et Noisette, deux chats de 18 ans, et de Louloute une minette libre. Mitsou a été soignée d'un abcès aux glandes annales en novembre. Noisette a un problème au foie et il est malpropre.

Évelyne a pour l'instant Nina en accueil, en plus de Samba un ancien chat de l'ADAD. Elle ne veut pas la garder sur le long terme. Nous cherchons un accueil longue durée à cette minette très timide et intouchable. Nous avions trouvé une très bonne famille, mais Nina a fait de l'anorexie suite au stress de séparation, elle est retournée chez Evelyne en attendant une possibilité d'accueil chez moi. 

Ce long silence n'est pas de la paresse. Plusieurs fois par semaine, nous échangeons avec Virginie sur les chats de l'association et la nécessité de communiquer pour continuer à faire vivre l'association. Nous en sommes conscientes mais on n'y arrive plus. Entre les chats, nos problèmes de santé et ceux de nos proches, nous n'avions plus l'énergie. 

On va essayer d'y remédier, promis !

Merci de votre fidélité, de votre présence à nos cotés.

Goldie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.