jeudi 19 septembre 2024

Mia, Petite étoile

Cette période est douloureuse. Le départ de nos chats libres et en accueil n'est pas facile à vivre. On est face à des maladies insoignables, à des chats en souffrance. L'euthanasie n'est pas une solution de facilité. Quelque part, on se console en se disant qu'ils ont eu une belle et longue vie. On les a gâtés, bien nourris, protégés pendant des années.

Et puis, il y a des départs trop rapides, trop tôt. 

Mia, ex Cambouis, a été trouvée et déposée à la clinique vétérinaire le 22 décembre 2023. Petit squelette d'à peine 1 kg 1, âge estimé 4 mois, recouverte d'un liquide huileux, visqueux et malodorant. Immédiatement elle a été hyper affectueuse malgré les soins compliqués.


Voici mes premières impressions. "Arrivée cet après midi à la maison, elle s'est mise à avoir des pertes de liquide huileux par l'anus. Elle en a certainement avalé. Elle est sous traitement pour préserver son système digestif.

Cambouis, c'est son nom, est vraiment un amour de chatonne. Que lui est il arrivé ? Comment un chaton hyper sociable s'est il retrouvé dehors ? Elle est assez grande et quand on la porte on est surpris de son extrême légèreté. On dirait qu'elle est vide".

Après avoir stabilisé sa diarrhée, Mia est partie en famille d'accueil chez Angélique. Les soins ont continué pendant deux mois. Mia avait constamment des reflux et vomissait. Il a fallu toute la compétence et le dévouement d'Angélique pour améliorer progressivement ce problème. Mia était sous anti acide, protecteurs gastriques et anti vomitifs en continu tout au long de la journée, les consultations vétérinaires ont été nombreuses. Le liquide avalé avait certainement fait des lésions dans son estomac.

Avec les bons soins de sa famille d'accueil, Mia a grossi. Cette adorable chatonne était entourée de tout l'amour possible, choyée par les trois enfants de la famille. Elle avait cette habitude d'enlacer les enfants pour leur faire des câlins. Angélique m'écrivait: " elle est trop mignonne, tout se passe super bien, on est hyper gâtés avec elle".




En février, Mia est tombée en chaleur. Au moment de sa stérilisation, un test felv et fiv a été fait. La nouvelle la plus catastrophique est arrivée: Mia a la leucose.

Nous savions ses jours comptés. Un an, maximum deux. Angélique a dû en parler aux enfants. Ils se sont tous investis au maximum pour l'aimer et l'aider pendant le temps qui lui restait.


Mia a continué sa petite vie pleine de jeux et de câlins. Tous les "désagréments" de la vie de chats (vers parasites, petits bobos) prenaient chez elle des proportions importantes. Angélique était très attentive et réagissait vite. J'ai rarement vu un chat plus aimé et choyé.

Fin aout, un mardi, Angélique me racontait ses vacances. Mia les avait accompagné. Tout allait très bien, la minette était pleine de vie, joueuse et hyper affectueuse. Elle pesait maintenant 3 kg.

Le vendredi, Angélique a demandé un rdv en urgence car Mia semblait fatiguée. Le résultat a montré une énorme anémie, la moelle osseuse ne produisait plus de globules rouges. La leucose s'était déclarée. Le lendemain, malgré l'injection de corticoïdes, son état s'est fortement dégradé. Mia est partie chez le vétérinaire accompagnée par Angélique.

Mia avait à peine un an.

Trop tôt, trop injuste.

Cette extraordinaire et courageuse minette restera dans nos cœurs.

Mille mercis à Angélique et à sa famille pour cette belle vie offerte à Mia.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.