dimanche 5 novembre 2023

GOLDIE, 12 ans, a besoin de vous.

 Goldie aurait dû avoir une vie de reine, choyée, bien soignée.


Jolie minette Sacré de Birmanie LOOF, son physique lui a fait gagner des prix. Elle a eu plusieurs portées de chatons, c'était pour cela qu'elle avait été achetée. Sa propriétaire avait un petit élevage " familial" déclaré. A un an, elle pose sur le canapé, sa propriétaire légende cette photo par " fille en or ". Un de ses premiers chatons devient champion de France.

Goldie a eu un suivi vétérinaire pendant 5 ans, puis plus de vaccin. A nouveau un vaccin en 2022, sans rappel. Elle n'a jamais été stérilisée, aucune trace de bilan sanguin.  Elle avait certainement une vie familiale chez sa propriétaire mais le suivi sanitaire est très très léger. 

Sa propriétaire est décédée en fin d' été. Goldie a 12 ans. Quelques semaines plus tard, Goldie atterrit chez une autre éleveuse. Notre histoire avec Goldie commence à ce moment.

Un appel de Clémence début octobre. Elle me raconte une histoire surprenante. Une chatte a suivi ses enfants dans la rue, elle est restée dans son jardin 24 heures sans bouger. Elle l'a nourrie et abreuvée. Elle a demandé de l'aide à Suzanne une voisine plus habituée aux chats. Suzanne conduit la minette chez le vétérinaire pour vérifier son identification. Bingo ! La propriétaire habite à quelques rues. Suzanne va immédiatement lui ramener la minette. Et la réaction de cette dame est surprenante: elle n'en veut pas et propose à Suzanne de la garder. Après un rapide échange, Suzanne comprend que cette minette est en danger, elle repart avec elle afin de la mettre en sécurité. La propriétaire lui donne tous les documents en sa possession: carnet de santé, passeport, pedigree LOOF et prix de beauté plastifiés … Clémence et Suzanne sollicitent notre aide.

Goldie a un très gros coryza, elle fait du jetage partout (elle éternue de la morve ). Goldie part en famille d'accueil sans autres animaux chez Romane.


Nous allons, dès sa prise en charge, faire un bilan chez le vétérinaire.Tous ses paramètres sanguins sont bons, ses reins fonctionnent très bien, elle est testée négative au sida et à la leucose. Un traitement est mis en place. Le jetage purulent devient moins important mais l'amélioration n'est pas flagrante.  Trois semaines plus tard, le traitement est réévalué par la vétérinaire, un nouveau protocole est mis en place pour 15 jours, malheureusement pas vraiment de changement, Goldie a toujours le nez bien pris. Nous retournons jeudi chez le vétérinaire pour faire un prélèvement de morve et un antibiogramme.

Goldie a certainement un coryza depuis de nombreuses années. Non vaccinée, mal soignée, le coryza s'est installé et est devenu chronique. Pas étonnant que l'éleveuse, qui avait accepté de l'accueillir, l'ait mise dehors ! Elle ne voulait pas contaminer ses " chers produits ". Alors pourquoi avoir accepter de la prendre, d'en accepter la propriété si c'est pour la laisser errer dans les rues, dans un environnement inconnu, malade et surtout non stérilisée ? 


C'est la deuxième fois en 2023 que l'on a affaire à des éleveurs incompétents et maltraitants. A chaque fois c'est au décès de l'éleveuse que les problèmes deviennent visibles. Les défauts de soins sont flagrants.😡

Maintenant Goldie est chouchoutée par Romane. C'est une petite mamy douce, calme, avec son petit caractère quand même, elle est un peu fétichiste du gros orteil de ses humains.😂

Nous allons mettre tous les moyens pour lutter contre ce coryza puis elle sera stérilisée.

Nous avons besoin de vous pour financer:

- les frais engagés ( 2 consultations, bilan sanguin 8 paramètres, test felv/fiv, médicaments, injections) 

- les frais à venir, consultation du 9/11, prélèvement envoyé au laboratoire pour culture et antibiogramme, stérilisation.

Soit un total de 450 euros.

Merci à vous tous adhérents, donateurs et sympathisants d'être à nos cotés.


Toutes les photos sont prises chez Romane sa famille d'accueil, sauf celle de 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.