dimanche 15 mai 2022

STERILISEZ VOS CHATS !

 Le titre initial de cet article était: 

" Lettre à un propriétaire irresponsable qui pense que le bonheur de son chat passe par ses couilles."

Mais ce cri de colère est un peu trop trivial. 

En répondant à la demande d'aide de Florence pour un chat en mauvais état qui venait de plus en plus régulièrement gratter à sa porte fenêtre, nous pensions à un chat errant abandonné ou perdu. La photo envoyée par Florence était assez alarmante.


Avec Pascale, nous avons fait le tour des voisins de Florence, mis des petits mots dans les boites aux lettres, discuté avec les riverains et posé une trappe dans le jardin de Florence. Le lendemain matin le chat était dans la trappe.

Immédiatement conduit chez le vétérinaire, nous avons eu la surprise d'apprendre que ce chat avait un propriétaire… et que ce n'est pas la première fois qu'il était trouvé. Son propriétaire ne veut pas le faire castrer. 

Oréo est un chat de race, non castré, sa peau est couverte de croutes et de cicatrices de bagarre, sa fourrure est clairsemée par endroits. Il ne ressemble pas aux belles photos de ses parents postées sur la page de son éleveur.


Pourquoi acheter un chat de race pour lui faire vivre la vie d'un chat errant ?

Au nom de quoi faire courir autant de risques à un chat ? Cet inconscient irresponsable vous dira certainement qu'il veut que " son" chat est une vraie vie de chat.  Encore un qui transfère sur son chat ses angoisses de virilité !

A t'il choisi Oréo de faire des kilomètres pour une femelle en chaleur en traversant des routes passantes et au risque de se perdre ?

A t'il choisi Oréo de se battre avec les autres matous et d'avoir des abcès ?

A t'il choisi Oréo d' attraper le sida ou la leucose lors de ses bagarres ?

La vétérinaire a restitué Oréo à son propriétaire car c'est la loi . La négligence (mauvais état de sa peau) et la non castration ne sont pas de la maltraitance.

Mais comment expliquer à Florence qu'Oréo va revenir, que son état physique va se détériorer, qu'il cherchera encore à rentrer par la fenêtre. D'ailleurs ce mâle non castré dort t'il vraiment chez lui ? Comment son propriétaire gère t'il l'odeur forte de ses urines ?…

Le même jour nous avons pris en charge un pauvre chat libre non castré avec un abcès énorme à la joue et ce chat de race négligé et mis en danger par son propriétaire.

Nous sommes vraiment en colère et découragées. Si même les chats de race participent à la prolifération féline, que nous essayons de gérer au mieux sur la commune de Gif sur Yvette, nous n'y arriverons jamais.

Soyez responsables, STERILISEZ VOS ANIMAUX .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.