Shy a été trappé sur Massy le 6 novembre.
Ce jeune matou d'un an à peine, non castré, non identifié, très amaigri, présentait une trace d'abcès sur la tempe et un œil crevé… triste tableau !Immédiatement pris en charge, il a été castré, identifié et déparasité par nos vétérinaires.18 novembre, Shy est énucléé car il a toujours des écoulements et son œil est ouvert sur un trou. En fait, il a un tout petit œil intact au fond de son orbite. Malformation de naissance ou traumatisme ? En 12 jours, il a grossi de 1 kg !
Shy va de mieux en mieux, son œil est bien cicatrisé, il grossit et son poil devient bien brillant. Mais l'enfermement commence à lui peser. Il passe ses journées sous un meuble sans boire ni manger. Il crache, gronde et attaque à toute tentative d'approche. Il commence à vomir régulièrement la nuit.
Shy ne peut pas être relâché là où il a été trouvé car son état général à l'arrivée prouvait que cet endroit n'offrait ni nourriture, ni sécurité.Shy est donc resté à l'association. Petit à petit son espace de vie est agrandi, il a accès la nuit à la véranda entrouverte d'un centimètre pour qu'il se familiarise aux odeurs des lieux. Puis la véranda est ouverte la nuit. Shy met 6 jours à partir dehors. Le 11 décembre, Shy a repris sa liberté.
Depuis il est bien là. Il apparait à la nuit tombée et vient manger dans la véranda et le garage. C'est un beau grand chat en pleine forme. Maintenant il faut qu'il prenne confiance et se montre en journée.
Accueillir un chat libre que l'on réintroduit dans un nouveau lieu de vie est un pari. C'est aussi beaucoup de patience et de temps. Chaque soir nous essayons d'établir le contact quand il vient manger. Rien n'est gagné, il faudra encore des mois. Le but est de le voir en journée et assez près pour voir si il a un problème de santé et le soigner en cas de besoin.
Shy a besoin de parrains et de marraines pour nous aider à lui offrir une belle vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.