Tous les trois nés en 2010. Tous les trois sauvés du même endroit.
Leeloo. |
Bonhomme. |
Leur histoire, c'est aussi l'explication du "passif" de chats actuellement en accueil longue durée chez moi.
Famille d'accueil et bénévole très active, j'ai au cours de mes 11 années au sein de l'ADAD (association dissoute fin 2017) pris en charge environ 1250 chats, tous trappés, tous accueillis pour quelques jours ou mois ... ou quelques années chez moi.
Certains ont été stérilisés et remis sur leur territoire (une petite moitié) d'autres ont été soignés, sociabilisés et proposés à l'adoption.
A l'ADAD, chaque famille d'accueil, qui acceptait d'intervenir sur un problème de chat, devait se débrouiller pour la "suite" : relâchage ou adoption .
Oui mais voilà, certains chats et chatons ne se sociabilisaient pas assez pour trouver une famille.
Oui mais certains chats libres ne pouvaient pas être remis sur leur territoire après leur stérilisation car ils y étaient en danger.
Donc ... ils restaient chez moi. Pas par choix, un peu par obligation. Que faire d'autre ?
Les cabossés, les sauvageons, les borgnes, les ataxiques, les malpropres, les très vieux et tous leurs copains ... Ils sont tous là et vivent, je l'espère, heureux !
Au fil des années le nombre diminue, maladie souvent, accident parfois. Chaque départ laisse un vide.
Ils ont tous un nom, une histoire. Ils ont tous été aimés. Ils me manquent tous.
Janedo. |
Revenons à Bonhomme, sa sœur Leeloo et la dodue Janedo.
En mai 2010, le centre de Saint Rémy les Chevreuse est en travaux. Vieilles maisons et jardins sont détruits à coup de bulldozers pour construire des immeubles. A coté, l'ancienne poste et son parking deviennent le refuge d'une trentaine de chats faméliques, abandonnés par leur nourrisseuse. Ils errent dans l'immeuble en construction et deviennent visibles.
C'est le début de mon intervention qui durera 1 an.
Au début, 8 chats ont été stérilisés et relâchés, 8 chatons ont été pris en charge et adoptés ( il y en avait très peu car les adultes étaient squelettiques et les chatons mourraient vite).
Puis l'ancienne poste a été démolie. il fallait accélérer avant le début de la reconstruction.
Alors tout l'hiver 2010/2011, souvent la nuit, le week end, en pénétrant en cachette dans le chantier, j'ai trappé les chats restants pour les stériliser et ne pas les relâcher dans cette zone dangereuse.
15 chats adultes ont ainsi été capturés, stérilisés et déplacés chez des amies. J'en ai accueilli 5 : les adultes Albert et Justine (la maman de Janedo) tous deux décédés de maladie et les jeunes de 6 à 8 mois Leeloo, Bonhomme et Janedo.
Albert. Décédé. |
Les 8 chats restants sur le site ont été accueillis gentiment dans le jardin d'une riveraine Anne Marie et nourris quotidiennement. Aujourd'hui il n'en reste plus que deux.
Voilà toute l'histoire des 31 chats de l'ancienne poste de Saint Rémy.
Bonhomme et Leeloo ont hérité, de leur maman Petite Chérie, un poil type persan qui s’emmêle et feutre. Chaque printemps, ils doivent être attrapés pour être toilettés ou plutôt tondus. Leeloo se laisse à peu près faire sans trop mordre mais Bonhomme doit être anesthésié chez le vétérinaire... la contrainte le rends attaquant !
Ils sont régulièrement vermifugés par cachet.
Leeloo. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.