jeudi 21 novembre 2024

Une semaine compliquée.

 Je voudrais tant publier des sauvetages réussis, des chats guéris, sauvés de l'errance.

Ernest.

La réalité est bien plus cruelle. Ce début de semaine, les trois prises en charge de chats en souffrance nous mettent devant nos limites. Malgré toute notre volonté, malgré une équipe de vétérinaires hyper réactive et compétente, on doit faire le constat de notre impuissance devant la maladie. Ce n'est pas facile d'enchainer les décisions d'euthanasie. 

SALMA

Cette petite chatte a été stérilisée en septembre 2022 grâce à Sarah. En louant un pré et un hangar pour ses chevaux, Sarah a remarqué une dizaine de chats et de chatons. Ils étaient nourris par l'entreprise voisine et proliféraient. En trois ans, Sarah a stérilisé une dizaine de chats avec notre association. Il y a une semaine, une dame, qui nourrissait Salma, a signalé qu'elle était blessée à la patte. Le jour même, Sarah est venue chercher une trappe. Dimanche après midi, Salma était attrapée par le gardien de l'entreprise. 

Salma et ses copines.

Je suis allée la chercher immédiatement. Pendant le trajet j'ai très vite senti une odeur " inquiétante". En installant Salma en cage pour la nuit, une énorme tumeur violacée était visible entre ses deux pattes avant. Sa fiche médicale de 2022 indiquait qu'une petite tumeur mammaire avait été enlevée lors de sa stérilisation, c'était certainement une récidive. Salma est prise en charge dès lundi matin par la clinique vétérinaire. J'étais confiante en la déposant, Salma était en bon état, le poil brillant, un peu rondouillette, elle se laissait caresser et manipuler, j'envisageais déjà sa convalescence à la maison et chez Sarah. L'appel du vétérinaire a été un choc, la tumeur très importante positionnée sur le nœud lymphatique était trop avancée. Son espérance de vie était de 3 à 4 mois avec une atteinte très rapide des poumons. Salma a été euthanasiée. Elle avait environ 8 ans. 

ERNEST

Dimanche soir, le jour du trappage de Salma, Geneviève nous signale que le chat, qui vit dans son jardin depuis 2022, est dans un état inquiétant. Il semble devenu aveugle. Même s'il a ses habitudes chez elle, sa niche confortable, sa gamelle bien remplie, son quotidien devient compliqué à l'approche de l'hiver. Lundi midi, elle l'attrape et le conduit chez le vétérinaire.

Nous l'avons appelé Ernest. Il est identifié mais sans nom, né en 2007, son propriétaire depuis 2020 vivait à Chatillon, il est décédé en janvier 2022 à Créteil. Comment ce vieux chat est il arrivé dans le jardin de Geneviève à Orsay au printemps 2022 ?

Ernest a 17 ans, il est aveugle et sourd, il a certainement eu un AVC, il a un problème rénal et de thyroïde. Il reste la journée en perfusion à la clinique.

Depuis lundi soir, il est à la maison. C'est très compliqué. Ernest est gentil mais il est vraiment très désorienté. Quand il ne dort pas sur son tapis chauffant la tête contre le mur, il marche sans arrêt en respirant fort. Il fait quelques fois des pauses quand je le caresse et repart tourner dans la pièce jusqu'à être trop fatigué et s'endormir. Malgré deux litières, il n'est pas toujours propre et bien sûr marche dedans. On attends de voir s'il arrive à se poser un peu. En attendant, il est au chaud et il a des caresses.

DISTRESS

Ce pauvre chat est arrivé cet été chez Maria. Cette dame âgée nourrit les chats dans son jardin. Depuis des années, nous aidons sa fille Hélène à les stériliser. Malgré les bons soins de Maria (" ses" chats sont bien dodus), il est resté très maigre avec un regard triste.

Hélène nous a contacté la semaine dernière car elle s'inquiétait, Distress avait un gros ventre malgré les traitements vermifuges, il mangeait bien mais il buvait énormément, il ne sortait presque plus de sa niche.

Trappé hier, il a passé la nuit à la maison. Distress a vraiment triste mine. Très maigre, sa colonne vertébrale est apparente, son poil est terne, il est démusclé. Il a bu deux grands bols d'eau et mangé. 

Ce matin, la vétérinaire a confirmé que Distress était très malade. Non castré, non identifié, Distress avait des reins énormes, un intestin épaissi, il avait vraisemblablement un lymphome. Il a été euthanasié, il avait environ 6 ans.


La vie est dure pour les chats dehors. A l'approche de l'hiver, malgré le froid et la neige, les chats " errants" ou libres doivent aussi lutter contre la maladie.

Nous faisons le maximum pour les soigner, les soulager. Aucun départ n'est facile. 

Premiers câlins d'Ernest.


dimanche 10 novembre 2024

Petit Poilu

Petit Poilu.

Petit sauvageon trappé à 4 mois en 2012, tu es toujours resté méfiant, crachant pour maintenir la distance qui te rassurait avec les humains. Tu n'as jamais été adopté. Tu es resté à la maison. Chat copain et complice des autres chats mâles, tu avais tes têtes et les minettes de la maison se méfiaient de toi à juste titre.


J'aurais voulu garder de toi le souvenir de ces douze ans de vie à la maison et dans le jardin avec tes copains, douze années de liberté, de siestes au soleil, de chasse dans le champ derrière. 

mai 2024

J'aurais voulu détecter cette tumeur qui poussait dans ta tête t'infligeant d'atroces souffrances. Je voudrais oublier nos derniers moments ensemble chez le vétérinaire et ne garder que le souvenir de toi, en forme, coursant Lulu dans le jardin il y a quelques jours.


J'aurais dû comprendre que ton changement de comportement n'était pas normal . Il y a trois semaines tu m'as permis de te caresser pendant que tu mangeais et tu as ronronné. J'étais si heureuse. Douze ans pour que tu me fasses enfin confiance.

Depuis une semaine, tu choisissais de ne plus dormir contre Héole et Pedro dans le garage. Tu préférais la cave. Délaissant les couffins douillets, tu avais trouvé refuge dans une niche.

Jeudi, tu n'est pas monté sur le rebord de fenêtre de la cuisine pour quémander du poulet ou du steak haché. D'habitude tu es là, bousculant Héole, partageant avec Pedro. Les gamelles de croquettes sont remplies constamment, je ne me suis pas inquiétée de ton absence de gourmandise.

Vendredi matin, tu t'es sauvé quand je suis entrée dans la cave, tu as filé derrière mois, je t'ai à peine vu et tu es sorti. Tu m'attendais sous un buisson, je t'ai préparé une gamelle de pâtée, tu t'es levé, je suis rentrée. L'as tu mangée ? Est ce Lancelot ? Je n'ai pas fait attention. Je n'ai rien remarqué d'alarmant sur toi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, je me suis réveillée en sursaut en pensant à toi, je sentais que tu n'allais pas bien.

A la première heure samedi matin, je suis allée te chercher dans la cave, j'ai pris l'épuisette de capture. Malheureusement j'ai mal fermé la chatière du garage et tu as encore filé dehors. Tu allais si vite que je t'ai juste entrevu dans les escaliers. J'ai chercher des traces dans la cave pour confirmer mon inquiétude. J'ai vu 5 gouttes de sang rouge devant une niche. C'est tout.

Toute ta journée, j'ai guetté ton retour.

A 17 h, tu dormais profondément dans le garage sur un tapis chauffant. Je t'ai attrapé rapidement avec l'épuisette et je t'ai relâché dans une cage de convalescence.

Une vision d'horreur ! Une chose sanguinolente pointait à la sortie de sa narine droite et surtout un épaississement déformait les sinus entre les yeux. J'ai tout de suite compris.

J'ai la chance d'avoir une vétérinaire extraordinaire qui, bien que la clinique venait de fermer, nous a attendus. 

Une fois anesthésié, la vétérinaire a découvert l'étendue de ta tumeur. Ton palais commençait à être déformé, le coin de ton œil était atteint. Elle m'a expliqué que les jours précédents, tu as dû souffrir d'énormes migraines. Cette tumeur a évolué hyper rapidement, tu étais encore très beau, 3 kg 8.

J'ai trouvé ta dernière cachette aujourd'hui en nettoyant. J'ai compris ton dernier jour en découvrant les traces de jetage à l'intérieur. Quelques bouts sanguinolents, trois traces d'éternuements.

Douze chats " libres" de la maison sont morts ces trois dernières années, neuf avaient des cancers très agressifs (bouche, intestin, face). Ces chats sont tous arrivés jeunes chats à la maison, ils étaient stérilisés, identifiés, déparasités régulièrement. Choyés, bien nourris, abrités du froid et des intempéries, ils auraient dû vivre encore longtemps. Des tumeurs cancéreuses les ont tués, ils avaient en moyenne 12 ans. 

Souvent c'était hyper rapide. Un changement de comportement m'alertait: un endroit inhabituel pour dormir ou la gamelle de pâtée subitement boudée. Et toujours le même schéma, il faut les piéger, les coincer dans le garage ou la véranda, les attraper avec le moins de stress possible. L'anesthésie chez le vétérinaire permet de les ausculter et de découvrir l'horreur. Je garde en mémoire chaque cas.

Les chats ont une incroyable capacité à encaisser la douleur. Ils donnent le change, mangent, dorment paisiblement au soleil, ronronnent. Et pourtant ils souffrent.

Petit Poilu, tu es parti rejoindre tes copains du jardin et de la maison. Pacha, Luna, Aéla, Sam et Finette, Darwinn, Aélys, Farinelli et Caramel, Leeloo et Bonhomme, Chakira, Mathéo, Ethelle, Janedo, Kirikou, Enjy 1 et 2, Chimène, Baguera, Cinderella,... et tous ceux avant la création de l'association en 2018. Il y a du monde là haut maintenant.

Aout 2021

Ici le jardin parait bien vide sans vous tous.



dimanche 3 novembre 2024

Désirée est partie.

 Il est des histoires compliquées à écrire. Des mots difficiles à trouver.

Ces dernières semaines, nous avons fait euthanasier Désirée, Césal et Gros Matou. 

Trois chats libres. Trois histoires différentes.

L'euthanasie n'est pas une solution de facilité. Il y a une consultation sous anesthésie, car ce sont des chats non manipulables, des analyses sanguines, une auscultation minutieuse. Et une décision à prendre. 

Nous soignons autant que possible. Les chats qui ont vécu dehors, libres, sans manipulation, vivent l'enfermement avec un immense stress. L'histoire de Désirée est l'illustration du maximum de ce que l'on peut faire pour eux. Nous parlerons de Césal et Gros Matou sur un autre post.

Désirée a été trappée le 16 novembre 2023. Elle vivait sur un toit près de la mairie de Gif sur Yvette. A 18 ans, elle ne pouvait plus grimper et ni sauter au sol. Elle s'abritait sous les tuiles, certainement dans des combles. Elle miaulait à longueur de journée pour réclamer à manger. Solange, sa nourrisseuse, passait une à deux fois par jour, mais avec l'âge, Désirée avait besoin de manger plus souvent. La nourriture laissée par Solange était immédiatement mangée par les pies.


Le 23 novembre, Désirée a eu une consultation vétérinaire. Sa prise de sang était nickel, son poids de 3 kg était correct. La vétérinaire lui a fait un détartrage des dents.  On ne pouvait pas la relâcher dehors,
Désirée avait besoin de chaleur et de sécurité.


A son arrivée à la maison, elle a passé deux semaines en cage. Toujours cachée dans son couchage, invisible, elle mangeait et allait dans sa litière en mon absence. Elle ne miaulait plus car elle avait en continu sa gamelle pleine. 

Puis je l'ai installée dans une pièce et j'ai ouvert la porte rapidement. Elle avait accès à toute la maison. La nuit, elle explorait. Très vite, elle a trouvé deux cachettes à deux étages différents de la maison. Dans ses deux cachettes, je lui déposais croquettes, pâtée ( 4 x jour) et eau, le bac à litière était à proximité. Elle pouvait  manger sans être importunée. La nuit, elle bougeait, regardait par les fenêtres (je trouvais ses bourres de poils partout). 


Désirée aimait sa tranquillité, les terrines de Gourmet et les croquettes gastro intestinales. Un équilibre c'était établi avec les autres chats de la maison. Quelques crachats de temps en temps, mais aucune bagarre car ils n'étaient pas obligés de se rencontrer pour aller manger ou à la litière.  

Désirée me crachait tous les jours dessus quand je lui apportais à manger. Elle l'a fait jusqu'à la fin, dès que j'approchais, elle filait dans sa boite et crachait quand que je déposais ses gamelles à 30 cm de son abri. 


Cet été, elle a changé de comportement. Elle dormait en journée sur son lit et dans son arbre à chats, parfois elle ne repartait pas immédiatement dans sa boite quand je passais à coté d'elle. Elle venait même sur le pas de sa porte pour réclamer de la pâtée. Elle devenait " visible". Je pense qu'elle était sourde et que sa vue n'était pas au top. Mais j'aimais beaucoup ces petits signes d'interaction. Je lui parlais, elle me regardais avec ses yeux vitreux.

Ses dernières semaines, son appétit est devenu capricieux. Ses gamelles de croquettes restaient pleines, elle boudait sa pâtée. J'ai fait plein des tests de croquettes et de pâtées différentes. l'appétit "repartait" puis à nouveau les gamelles n'étaient pas manger.


Mercredi, elle a fait quelque chose qu'elle n'avait jamais fait. Cachée dans sa boite, elle a ronronné. Pendant des heures, elle a ronronné très très fort. Pour se rassurer. Ce n'était pas un ronronnement de bien être. 

Elle a un peu remangé de la pâtée. Mais elle n'était pas bien, elle s'est endormie deux fois dans sa litière. Je voyais sa démarche moins assurée, plus fragile.

Vendredi, elle est partie chez le vétérinaire. La décision n'a été pas facile à prendre. J'ai annulé un premier rdv jeudi. Trop tôt, trop tard ? On ne sait jamais quand prendre LA décision .Je pense qu'elle aurait pu partir jeudi. 

La visite vétérinaire a été sans équivoque. Elle avait maigri, elle était en insuffisance rénale sévère et avait une petite tumeur à la commissure de la bouche. Elle avait 18 ans et 10 mois.

Cette vie de Désirée, libre dans une maison avec d'autres chats et des humains, n'est possible que si le chat arrive à s'adapter et à trouver un équilibre. Son fils Calo, trappé aussi en hiver 2023, à l'âge de 16 ans, n'a jamais réussi à vivre enfermé. Excessivement stressé, il s'urinait dessus de trouille quand je m'approchais pour nettoyer sa pièce. Il n'a jamais vraiment mangé correctement et sa maladie rénale s'est aggravée en moins d'un mois. Désirée avait cette capacité, après 18 ans de vie dehors, à vivre " sereine" dans une maison .Même si cet été elle a tentée discrètement de prendre la poudre d'escampette par les portes ouvertes de la véranda, elle a fait d'elle même demi tour à chaque fois. Elle n'a jamais vraiment essayé de s'enfuir dehors. 

Son absence est compliquée. Déjà une semaine qu'elle est partie et je tourne encore la tête en entrant dans sa pièce pour la chercher sur le lit ou dans son arbre à chat.

Même " sauvageons", intouchables et quasi invisibles, nos chats en accueil prennent une place dans nos cœurs et dans notre vie au quotidien.