dimanche 12 mai 2024

Leeloo et tous ses copains.

 Leeloo est partie au paradis des chats, elle allait avoir 14 ans. Elle y rejoindra tous ses copains disparus. 

Pendant plus de 13 ans, Leeloo a vécu sa petite vie de chatte libre dans le jardin.

Arrivée en novembre 2010 à l'âge de 5 mois, elle est restée sauvageonne, intouchable mais présente et toujours très gourmande. Cet hiver, elle a dormi dans le garage sur son tapis chauffant. Les chats en accueil longue durée vieillissent, je m'adapte à leurs besoins, les tapis chauffants ont fonctionné toutes les nuits de la période froide ou humide.

Avec l'âge, Leeloo était devenue plus casanière, elle passait beaucoup de temps dans la véranda pour profiter du soleil printanier. Elle partageait ses couchages avec Akéa (ma chatte de 19 ans) et Nairobi.

Depuis l'année dernière, elle avait beaucoup changé physiquement. Les examens faits en février 2023 n'avaient pas donné l'explication à son incontinence urinaire passagère ni à son changement de qualité de poils. Régulièrement vermifugée et déparasitée, elle avait un bon appétit pour ses croquettes et depuis plusieurs mois sa petite gamelle de recovery ( pâtée hyper digestible). Pourtant, elle maigrissait, 3 kg 350 le 15 avril (contre 4 kg 100 dans sa jeunesse).

La semaine avant la brocante, elle est soudain devenue plus distante, ne venant pas manger avec les copains le matin mais attendant, comme perdue, au milieu du jardin. Je l'appelais, elle venait avec hésitation mais mangeait bien.

La vieille de la brocante, j'ai préparé les cages pour l'attraper dès le lundi matin. Dimanche matin, elle n'était pas là. 

Quelques photos des " garçons" du jardin, dont Bonhomme son frère. Leeloo vivait en parfaite harmonie avec tout le monde.







Chaque chat qui part est un déchirement. 

Chaque chat, même intouchable, est unique et communicant. Une relation s'établit même si elle ne passe pas par les caresses et les ronrons. La difficulté est dans le soin. Savoir à quel moment intervenir pour l'attraper par ruse, le contraindre au soin" pour son bien" malgré son stress immense.

Nous remercions ces parrain et marraine, Yoann, Alice et Audrey, de nous avoir accompagnés dans cette belle aventure avec la douce Leeloo.